Faut-il délaisser le marketing direct au profit des medias sociaux et communautaires

La société Alterian vient de publier sa 7e enquête annuelle. Cette dernière se base sur l’interview de plus de 1000 professionnels du marketing (agences, annonceurs, fournisseurs de solution) américains européens et asiatiques. L’étude révèlent que 66% des marketeurs vont investir dans les medias sociaux cette année, et 40% en utilisant leur budget de marketing direct.

Ce n’est pas une révélation de dire que les entreprises vont de plus en plus investir dans les medias sociaux. En revanche, c’est intéressant de constater que les investissements qui vont y être fait seront au détriment de ceux fait en marketing direct.


budget media sociaux

Au final, c’est dans la logique du marketing car les actions entreprises dans les media sociaux sont en fait, en y réfléchissant, du marketing relationnel ou direct: une société entre en contact avec des internautes, potentiel clients, les rassemblent dans des espaces type fan page Facebook, chaine YouTube, compte Twitter, puis entretiennent une relation avec eux via l’envoi de messages. Certains appellent ainsi ces actions du social CRM.

Cela prouve-t-il une anticipation du déclin du marketing direct ?
Il est trop tôt pour faire des généralisations. En tout cas, il semblerait que les campagnes de marketing direct non ciblées, envoyées à une masse de consommateurs non identifiées soient compromises.

David Eldridge, Alterian chief executive, déclare ainsi:

Untargeted and irrelevant marketing techniques are now redundant and the results of this survey show many in the industry recognise this

Ainsi 58% des répondants de l’étude intègrent dors et déjà dans leur base de données client les informations recueillies sur leur site web, notamment les infos collectées via les outils de web analytique (visiteurs, pages consultées, origine de la visite, temps de visite, etc) afin de déterminer un niveau d’engagement avec la société. Une bonne chose en soit, car les emailing seront de plus en plus ciblées et de moins en moins inappropriés voir géants.