Communiquer grâce à sa plaque d'immatriculation : réseau social de demain ?

On pourrait croire à une campagne de marketing viral tant l'idée semble incroyable, et pourtant : le site existe bel et bien et les services proposés sont d'ores et déjà accessibles. Au menu : enregistrement de plaques d'immatriculation, messages instantanés et flicage consenti. Big Brother n'a qu'à bien se tenir !

On critiquait déjà Facebook et le risque inhérent à une collecte de données confidentielles à grande échelle. Rassurez-vous (ou non), car on trouve toujours pire, la preuve avec Bump.com, un site dont les créateurs se vantent d'avoir créé « une façon totalement nouvelle de communiquer ». Destiné aux automobilistes américains, ce réseau social d'un genre inédit propose en effet de faire le lien entre sa plaque d'immatriculation et son numéro de portable pour permettre à chacun d'envoyer et de recevoir des messages via son moyen de locomotion.

Les possibilités sont ensuite infinies ; une jolie fille passe dans une voiture de sport ? Un conducteur oublie un sac sur son toit ? Un chien est enfermé dans l'habitacle en plein soleil ? Un automobiliste distrait par en arrachant le flexible de la pompe à essence (si si, ça arrive) ? Aucun problème ! Il suffit de noter la plaque et de faire parvenir un message à la personne concernée. Grâce à l'appareil photo de son smartphone, le bon samaritain, ou le dragueur patenté, pourra également photographier la plaque en question et contacter le conducteur visé en passant par une application spéciale.

Pratique, d'accord, mais pas non plus dénué d'intérêt pour les entreprises. Les créateurs évoquent ainsi la possibilité d'installer des caméras à proximité des drive-in, caméras capables de lire les plaques associées ensuite à un compte client recensant toutes les commandes passées afin d'offrir un service sur mesure. Repérés, les conducteurs pourront également recevoir des offres promotionnelles en fonction du lieu où ils se trouvent. La sécurité, filon ô combien lucratif de nos jours, fait également partie des arguments avancés par les développeurs. Un voleur braque la voiture du voisin ? Aucun souci, prévenez-le aussitôt (on ignore s'il sera possible de photographier le visage du délinquant et d'envoyer directement le cliché au commissariat le plus proche).

Evidemment, et heureusement, il est nécessaire de s'inscrire et de fournir ses coordonnées pour pouvoir être contacté et il est possible de refuser de recevoir des offres commerciales. Et vous, seriez-vous prêts à participer à une telle expérience si elle se développait en France ?




Sources Pertinentes :